Joseph Pilates

Joseph Pilates : Le Créateur de la Methode Pilates

Né près de Düsseldorf en Allemagne en 1880, Joseph Hubertus Pilates était un enfant asthmatique considéré comme fragile par les médecins. Pour pallier ses problèmes de santé, il lui était prescrit, entre autre, de faire des exercices physiques réguliers. Plus tard, athlète accompli, il pratiqua divers sports développant ainsi une musculature importante.

En 1912, Joseph Pilates s’installe en Angleterre où il travaille comme boxeur professionnel et professeur d’autodéfense.
Prisonnier durant la guerre de 1914-1918, il est placé comme infirmier dans un camp pour blessés militaires. Dans le cadre de son travail auprès des blessés de guerre, il élabore toute une série d’exercices physiques en utilisant les lits des patients pour leur permettre de retrouver leur mobilité et  leur musculature.

A partir d’un système d’anneaux et de ressorts accrochés à la structure des lits, créant ainsi des résistances, il contribue à leur rééducation,  la machine horizontale appelée «Universal Reformer» en est issue. Il sera constaté que les blessés bénéficiant de ses soins se rétabliront plus rapidement que les autres.

Après la guerre de retour à Hambourg en Allemagne, Joseph Pilates définit plus précisément sa méthode et ses équipements. A cette époque, on pense qu’il fait la connaissance de Rudolf Von Laban. Cette rencontre serait son premier contact avec le monde de la danse qui deviendra par la suite un terrain propice à l’approfondissement de sa recherche.

En 1926, Pilates quitte l’Allemagne pour les Etats-Unis. Sur le bateau, il rencontre sa future femme Clara, alors infirmière. Elle deviendra sa plus proche collaboratrice. Arrivé à New York, il ouvre son propre studio. Avec une connaissance très développée du monde du sport et du fitness, il suscite aussitôt l’intérêt des  athlètes de diverses disciplines, dont les danseurs .

Les bienfaits de sa méthode l’amènent à travailler avec les célèbres chorégraphes Martha Graham et George Balanchine.
Pilates aimait  travailler avec des danseurs car ils avaient de l’intuition dans le mouvement.
Sur les conseils de George Balanchine, Romana Kryzanowska danseuse de l’American Ballet School de New York devient l’élève protégée de Joseph Pilates.

Pendant plus de trente ans, elle assiste Joseph et Clara dans l’enseignement de la méthode et devient à la mort de Pilates l’héritière de la méthode authentique.
Riche de 60 ans d’expérience Romana, assistée de sa fille Sari Mejia Santo  forment aujourd’hui les «Instructeurs Pilates » dans le monde entier.